Parlons un peu de Sudden Strike 4, arrivé dans les bacs en Juillet 2017. Kite Games reprend la série initiée par Fireglow et offre un passage à la 3D réussi pour cette référence des RTS.
Et oui, au beau milieu de l’été 2016, un studio de développeurs indépendants (la plupart d’anciens de l’équipe) a surpris le monde du RTS en annonçant vouloir faire renaitre la série Sudden Strike de ses cendres. En suivant les tendances du moment, ce nouvel opus sera développé en 3D sous le moteur Unity (comme Blitzkrieg 3 notamment).
Place maintenant aux principales caractéristiques dont nous avions tiré quelques indiscrétions de l’équipe de communication :
- Un système de doctrines avec des généraux aux compétences spécifiques à leur champ de prédilection (infanterie, blindé, soutien).
- Pour les amateurs de ferroviaires, cela deviendra la principale voie d’acheminement des renforts dans un mode multijoueurs.
- Si Company of Heroes 2 a ouvert le bal avec la glace qui cède, SS4 propose la gestion météo et des impacts climatiques, la boue (tout comme la neige) ralentira les troupes, moins mobiles celles-ci seront plus vulnérables aux attaques.
- Autre emprunt à la série CoH, la possibilité pour les blindés et pièces d’artilleries de s’enterrer.
- Un mode escarmouche va faire son apparition, offrant ainsi la possibilité de jouer en multi seul ou entre amis avec des IA.
- Accessible sur plusieurs plateformes (PC, MAC, UNIX, PS4, XBOX – attention les parties multijoueurs sont malheureusement séparées entre chaque plateforme)
- Moteur 3D Unity
- Caméra avec zoom et rotation
- Un système de technologies déblocables par points selon des généraux donnant des avantages pour les missions suivantes des campagnes
- Une (re)jouabilité très différente selon les généraux et compétences disponibles offrant une belle durée de vie au jeu
- Pour la 1ère fois dans l’histoire de la saga, des escarmouches pour tester ses stratégies contre l’IA
- Configuration requise :
- Processeur dual core quad thread minimum, quad core hyperthreading largement recommandé
- Ram à partir de 4 Go
- Carte graphique HD7850 ou GTX 550 minimum (chipset intégré à partir de Intel HD Graphics 4600) *
- Environ 6 Go d’espace disque disponible (prévoir le double pour avoir de la marge en cas de mise à jour, enregistrement de partie ou utilisation de contenus personnalisés)
- Connexion Internet Haut Débit requise pour le multijoueurs
Retrouvez l’intégralité de nos contenus SS4 sur le site, à commencer par nos premiers retours sur les extensions disponibles, via notre recap ou via la page de chaque DLC : Dunkerque, Guerre d’Hiver / Campagne de Finlande, Guerre du désert, Pacifique
Ainsi qu’un petit retour sur les mods et mises à jour.
L’avis de Love sur le jeu est disponible ici.
* La configuration requise varie en fonction des missions/dlc/mise à jour. Si des configurations de portable un peu limitées suffisent à jouer en solo. Les grosses parties multijoueurs avec des mods demandent des ressources plus importantes pour éviter les lags et autres désynchronisations.