Officiellement, Sudden Strike Resource War la dernière version de Sudden Strike sortie en 2D.
Arrivée en 2005, cette version introduit de manière controversée une nouvelle dimension à gérer : le carburant. Le joueur n’est plus donc seulement concentré sur ses tactiques mais également sur la jauge d’essence. Cette dernière coupe parfois court à toute volonté d’attaque. Surtout si la retraite est remise en question par l’impossibilité de suivre avec la fragile logistique du camion citerne.
Entre outre, point problématique, sous couverts de bâtiments spéciaux (usines et hôpitaux), ce volet perd l’âme des Sudden en introduisant la notion de production d’unités. Notion propre à la majorité des STR mais dont Sudden Strike avait su s’écarter pour trouver un créneau différenciant.
Le moteur de jeu passe en version 2.2. Il introduit de nouveaux éléments comme la gestion de marche arrière ainsi qu’un système de vision plus réaliste. En différenciant notamment champ de vision châssis et tourelle pour les véhicules blindés en étant dotés.