Campagne Finlandaise
Mission 1 : Offensive sur Suomussalmi
Mission d’ouverture centrée sur la guerre de mouvement et le harcèlement. La doctrine infanterie est parfaitement adaptée à cette mission. Même si la fin de mission se corse avec l’arrivée des colonnes motorisées soviétiques ensuite. Objectifs :
– Prendre le village avant l’arrivée des blindés russes.
– Tenir la zone contre l’offensive des blindés.
Mission 2 : Ligne Mannerheim
Mission longue et difficile en deux parties. Il faut d’abord tenir contre une offensive massive. Ensuite, les troupes restantes éparpillées et peu nombreuses doivent se regrouper et récupérer du matériel pour harceler l’arrière garde ennemie sortie exsangue de son assaut échoué. La mission introduit les véhicules de tractage pour sortir les blindés de la boue. Objectifs :
– Tenir la ligne, résister aux attaques.
– Regrouper les soldats perdus dans la forêt.
– Reprendre le matériel perdu dans la boue.
– Nettoyer le reste des troupes soviétiques.
Il s’agit d’une mission très tendue. À partir du moment ou l’assaut est repoussé, vous ne disposerez plus que de très peu d’unités, donc chaque perte compte. La doctrine infanterie aura plus de mal que les autres sur la première partie de la mission. Cependant, il est très difficile de réussir la suite sans cette doctrine. Surtout avec les forêts.
Mission 3 : La défense à Tali
Dernière mission, à l’image des anglais à Dunkerque, vous reculez ligne de défense après ligne de défense en infligeant un maximum de pertes aux ennemis.
Campagne Soviétique
Mission 1 : Avancée sur Suomussalmi / route de Raate
Vous jouez le rôle de la colonne blindée dans la première mission finlandaise. Le froid extrême, la désorganisation logistique et la supériorité finlandaise sur le terrain rendent cette mission très difficile. Même si l’environnement ne la favorise pas, la doctrine blindée est pas mal ici. Objectifs :
– Avancer en sécurisant la zone.
– Encercler la ville.
– Prendre la Suomussalmi.
La progression est lente et piégeuse. Les Finlandais frappent depuis les bois puis disparaissent. La reconnaissance est cruciale pour éviter les embuscades. Vos blindés sont légers doivent rester en retrait, protégés par l’infanterie. Le comble pour eux.
Mission 2 : Briser l’encerclement
Vous incarnez les restes de la 163e division soviétique sous pression après une offensive ratée. Vous devez récupérer tout le matériel possible, il sera utile pour protéger la gare des assauts finlandais. La mission introduit les véhicules de tractage pour évacuer du front les blindés déchenillés. Objectifs :
– Récupérer les blindés endommagés et les réparer.
– Tenir contre les assauts ennemis.
– Lancer une contre-attaque pour nettoyer la région.
Il est préférable de passer par le gué plutôt que le pont.
Mission 3 : Ligne Mannerheim
Dernière mission de la campagne soviétique, et elle inverse la dynamique. C’est la version été de la mission finlandaise. Il faut attaquer la ligne de défense pour progresser dans les marais. Les finlandais sont partout et malgré notre matériel de dernière génération, leur fanatisme met à mal notre logistique faiblarde. C’est une mission très difficile. La moindre progression coute cher.