DLC Guerre du Pacifique
Campagne Japonaise
La campagne japonaise propose des unités lance-flammes et des équipements avec charges explosives. Une bonne tactique consiste à lancer des grenades fumigènes devant votre progression et sur les défenses ennemies, puis faire charger vos fantassins pour lancer des charges explosives. Gardez toujours une partie de votre infanterie en arrière au cas où l’ennemi utiliserait des tanks lance-flammes ou des unités similaires.
Les missions 1 et 2 sont relativement faciles. La mission navale (numéro 4) est difficile à terminer si on souhaite débloquer le défi en raison des pertes importantes. La dernière mission est plus simple vu que les ennemis se regroupent presque toujours vers un seul point d’entrée du château.
Mission 1 : Bataille de l’île Wake
Cette première mission est facile. Les doctrines permettent d’obtenir une variété d’unités différentes (et cohérentes) :
– Marine : donne des snipers
– Soutien : donne des mortiers
– Armée : donne des fusiliers antichars
C’est également la première mission qui permet d’utiliser un nouveau type de matériel : les mitrailleuses déployables. Il y a 3 façons d’entamer la mission :
– Itinéraire gauche : traversez le pont avec une grenade fumigène, nettoyez la tour et les tranchées à la grenade ou charge explosive.
– Itinéraire droite : regroupez vos renforts sur la plage, avancez sur la route. Quelques unités ennemies sont cachées dans l’herbe. L’aéroport est défendu par des bunkers, des bâtiments avec de l’infanterie. Vous pouvez soit les évincer, soit lancer des fumigènes puis des charges explosives.
– Itinéraire haut : des ennemis sont au-dessus du dépôt. Trois servants de mortier sont sur la plage à droite. Des soldats sont retranchés à gauche. Utilisez grenades fumigènes ou mortiers avant de franchir le pont final avec ses nids de mitrailleuses.
Attention, la DCA américaine risque de réduire à néant votre soutien aérien.
Mission 2 : Bataille de Singapour
Relativement facilement également. Il faut limiter les pertes de blindés pour obtenir les 3 étoiles.
Objectifs :
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Capturer la plage : Débarquez à droite. Occupez le canon de DCA pour contrer les avions ennemis. La plage est minée. Nettoyez-la avant de progresser.
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Prendre les villages : Passez par la jungle vers le village le plus proche. Utilisez des grenades fumigènes. Capturez et pillez l’équipement. Le deuxième village est défendu par des canons antichars et des mines.
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Éliminer les canons : Menez l’infanterie en tête. Contournez par un sentier à gauche pour éviter les défenses frontales. Nettoyez la zone puis retournez au deuxième village. Vous pouvez aussi éliminer une force ennemie sur une plage annexe.
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Prendre l’aérodrome : Traversez une passerelle (grâce au camion de réparation). Positionnez les canons pour bombarder les tranchées pleines de mines, canons et mitrailleuses. Évitez l’assaut frontal qui cause de lourdes pertes.
Mission 3 : Bataille de Bataan
Beaucoup d’artillerie ennemie, il faut rester disperser et à couvert.
Objectifs :
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Secourir les troupes encerclées : Évitez les mines et retranchements au début. Détournez par un chemin boueux, capturez un tank vide. Nettoyez les positions ennemies. Maintenez la position contre les vagues ennemies.
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Capturer le village : Attaquez les tranchées ennemies avec les renforts. Mines, MG et artillerie en nombre. Coordonnez une attaque avant/arrière. Le village est fortement défendu. Nettoyez avec prudence.
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Intercepter le convoi : Avancez vite vers la gauche pour stopper le convoi. Peu d’impact sur le score si des véhicules fuient, mais vous ratez des points. Continuez vers le deuxième village. Détruisez rapidement les tanks et l’artillerie avant la fin de la mission.
Mission 4 : Bataille de Santa Cruz
Combat naval coté japonais, c’est pour moi la mission la plus difficile si on souhaite y obtenir les 3 étoiles. Utilisez la doctrine donnant accès aux mines marines. Cela permet de se replier et de forcer les destroyers ennemis à approcher. La flotte de gauche s’élimine avec l’aviation (bombardiers, pas torpilleurs).
Mission 5 : Bataille d’Okinawa
Ultime mission, c’est une succession de phases défensives. Attention, les chars lance-flammes ennemis sont dévastateurs sur nos lignes de défense si on les rate. À l’inverse, si on tient et que l’on doit se replier, les nôtres feront un travail remarcable dans les remparts.
Campagne Américaine
Similaire à celle des Japonais : unités lance-flammes, charges, grenades fumigènes. Gardez l’infanterie derrière, car les Japonais ont des tanks lance-flammes. Les missions 1 et 2 sont faciles ; les 3 et 5 plus dures. La mission 4 est aussi navale, mais moins difficile que la version japonaise. Attention, les Japonais disposent de grottes piégées qui génèrent des troupes. Détruisez-les avec grenades, charges ou tir direct.
Mission 1 : Bataille de Guadalcanal
La Marine est la doctrine recommandée, car elle donne des unités lance-flammes bien utiles. C’est également la première mission qui permet d’utiliser un nouveau type de matériel : les mitrailleuses déployables. Objectifs :
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Assaut de la plage : Aucun ennemi. Séparez les unités avec mitrailleuses déployables.
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Capturer l’aérodrome : Envoyez les chars d’abord pour essuyer les MGs. Attention aux nids de MGs ennemis.
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Reconnaissance sur la plage : Et défendez contre des vagues ennemies.
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Protéger l’aérodrome : Déplacez toutes les troupes vers la ligne de défense. Et tenez bon.
Mission 2 : Bataille de Myitkyina
La difficulté progresse, utilisez les équipements disponibles en fonction de votre style de jeu. L’infanterie varie selon la doctrine :
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Marine : snipers et fusils antichars
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Soutien : camions de ravitaillement/réparation
Objectifs :
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Prendre le village fortifié : Repérez les deux grottes et détruisez-les. Attention aux embuscades à la fin de la piste. Attention aussi de ne pas perdre les chars, ils seront utile pour nettoyer puis capture le village.
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Libérer l’aérodrome : Approchez lentement et nettoyant systématiquement les ennesmis. Le but est de pousser l’ennemi à quitter ses lignes de défense. Ensuite, deux groupes de tanks se séparent pour éliminer Flak, chars, artillerie.
Mission 3 : Bataille de Saipan
Cette mission est la 2ème plus difficile du DLC après Okinawa. L’ennemi est fortement retranché, les pertes seront importantes. Là encore, le choix de la doctrine a un fort impact sur le déroulé de la mission.
– Support donne de l’équipement d’infanterie supplémentaire (les charges explosives et fumigènes, ainsi que des véhicules d’artillerie)
– Armée vous offre un char moyen dès le départ et un char lance-flammes supplémentaire.
– Marine vous donne un groupe d’infanterie supplémentaire au départ
Attention, les blindés ennemis sont toujours accompagnés de lance-flammes qui ne feront qu’une bouchée de votre infanterie. Blindé = repli !
Il est tentant d’utiliser le soutien aérien dès le départ, mais il fera vite défaut dans la suite de la mission.
Les objectifs sont nombreux :
– Débarquement sur la plage : il faut mieux aller d’un côté plutôt qu’au milieu où les troupes arrivent initialement (en plus c’est miné). Un feu nourri vous accueillera dès que vous serez repérés. L’infanterie avec fumigène pour limiter les pertes, pour les autres, il faut foncer et utiliser les lance-flammes pour se faire un chemin dans les défenses. On s’approche uniquement des bunkers par l’arrière, il y a des lance-flammes devant. Essayez de préserver les artilleries en arrière des positions ennemies, elles seront utiles plus tard.
– Capturer l’usine côtière : regroupez vos unités et approchez-vous de l’usine par le bord de mer. Malgré les bunkers et les canons, c’est toujours mieux d’attaquer sans risquer d’être pris de flanc. Il y a de l’artillerie ennemie en arrière, utilisez la vôtre pour la réduire au silence. Il y a un ravitaillement généreux une fois la zone conquise.
– Capture du col : l’arrière-pays et le col étroit sont bien protégés. Bunkers, canons, chars, il faut nettoyer méthodiquement la zone avec l’artillerie. Déminer puis s’installer. Une fois la zone prise, il va falloir défendre…
Mission 4 : Bataille du golfe de Leyte
Cette mission est exclusivement navale coté américain. Elle est plus facile que la mission navale japonaise (Mission 4 de la campagne japonaise). L’IA japonaise vous envoie ses navires un par un où par petits groupes, ce qui permet de les détruire progressivement sans trop de pertes.
Le plus gros défi reste les frappes aériennes japonaises. L’ennemi envoie de nombreuses vagues de bombardiers torpilleurs qui ciblent vos gros navires. Il faut bouger, anticiper avec le barrage de DCA et les patrouilles de chasseurs.
La doctrine soutien est la plus utile si vous avez assez de points pour débloquer la détection avancée et les réparations. Les destroyers serviront de boucliers pour les grosses unités, mais également de force de défense maritime avec les torpilles.
Il vaut mieux attendre d’avoir détruit les vagues d’attaques aériennes pour se lancer dans une offensive.
Mission 5 : Bataille d’Iwo Jima
La mission la plus longue et difficile du DLC pour moi. Il faut faire face à une défense japonaise acharnée, avec de nombreuses contre-attaques et des pièges/grottes bien dissimulés. Chaque centimètre fait sur l’ile nous rapproche d’un piège. Chaque objectif capturé donne lieu à une contre-attaque adverse. Je conseille absolument de jouer infanterie pour la résistance et les soins des troupes au sol. Sécuriser totalement l’ile est un gouffre en ressources humaines.
Dès que l’on pose un pied sur le sable, les mortiers ennemis nous rappellent qu’il ne faut pas rester « groupir ». Il convient d’éliminer les DCA avant d’utiliser le soutien aérien. Et celui-ci est impératif pour limiter les pertes humaines durant un assaut.
Heureusement les chars japonais sont plus légers que le nôtre…